Comment est fabriqué le textile de bambou ?

Découverte de la fibre de bambou

Le bambou a été utilisé par les hommes depuis des siècles. En effet, que pouvons-nous PAS faire avec du bambou? Eh bien, il y a 10 ans à peine, on ne pouvait utiliser le bambou que pour la nourriture, l’artisanat, la fabrication de meubles, de papier, ou de maisons. On savait aussi que le bambou produisait de l’oxygène en quantité et améliorait la composition d’azote des sols (comme si cela ne suffisait pas). C’est alors que les Chinois ont compris qu’on pourrait pousser le processus de fabrication de papier de bambou (une invention chinoise) vers une nouvelle étape; soit la fabrication de tissu de bambou.

De là est né l’engouement pour le textile à base de bambou!

Comment se fabrique l’étoffe de bamboo ?

Dans le cas de Shoo-Foo, le bambou est d’abord récolté à la machette par les communautés locales qui font ce geste depuis des siècles. En fait, le bambou est comme l’herbe, le couper correctement (oui, c’est une compétence!), contribue à maintenir la forêt en santé et à assurer le renouvellement de la ressource. Les paysans empilent leur récolte sur le bord de la route où elle sera ramassée par les travailleurs de l’usine.

Ensuite, sous l’effet d’un système de vapeur, les tiges et feuilles sont isolées, décomposées et transformées en une pâte qu’on appelle « cellulose ». La cellulose est la forme de bambou qui peut être filé en fil de bambou pour ensuite être tissé en étoffe bambou de toutes sortes.

Ce processus de décomposition nécessite l’utilisation de soude caustique (hydroxyde de sodium), qui est un produit chimique utilisé également dans la production alimentaire, et dans la production de coton biologique. La soude caustique est un produit approuvé par le Global Organic Textile Standard (GOTS) et la Soil Association du Royaume-Uni. En cours de processus, la soude caustique sera neutralisée en sel de sulfate de sodium, un produit non-toxique, pour ensuite être lessivé et recyclé. Le liquide résultant est récupéré par système de traitement des eaux usées en vase clos; ce qui signifie qu’il est recyclé à 99,5% et servira à nouveau à la fabrication de cellulose de bambou. À ce jour, c’est probablement la façon la plus écologique de fabriquer du tissu de bambou car cela permet d’économiser de l’énergie et de l’eau.

Une fois le fil de bambou fabriqué et prêt à être tissé selon les besoins spécifiques du produits de consommation (drap, bonnet, pull, t-shirt, etc), le fil de bambou ne nécessite aucun autre traitement particulier, sauf la teinture.

Par contre, la production de coton, «régulièr» ou bio, nécessite plusieurs autres étapes de transformation avant le tissage d’une étoffe. Toutes ces étapes sont énergivores. Le fil de coton doit être nettoyé, calibré, adoucit, blanchit, renforcit, lissé et encore. Le processus est complexe et lourd et laisse un impact environnemental considérable.

Il est possible de faire du textile de bambou de façon mécanique et sans produits chimiques, mais ce processus est si coûteux et si laborieux que pratiquement personne utilise cette technique aujourd’hui. Par contre, la technologie progresse à tous les jours et le processus de fabrication des tissus de bambou s’améliore aussi graduellement. Il est tout à fait plausible de croire qu’un jour on y arrivera sans l’aide de la chimie.

Qu’est-ce que le lyocell ? (parfois nommé Tencel)

La production de lyocell est similaire à celle de la fabrication du textile de bambou, à l’exception que la matière première pour le lyocell est la cellulose d’arbres de bois dur (dont le chêne, le bouleau, l’eucalyptus) plutôt que le bambou.

Plusieurs personnes réfèrent au processus de fabrication en vase clos décrit ci-dessus comme le "processus lyocell"; se référant à la technique qui consiste à créer un fil textile long et solide à partir de pulpe riche en cellulose (pulpe de bois) et ce grâce à un système de filage à jet sec-humide. Lyocell est traditionnellement fabriqué à partir de copeaux de bois durs (souvent de bouleau ou de chêne) et plus récemment d'eucalyptus (alors appelé Tencel), tandis que le bambou est fait, eh bien, à partir de bambou!

L’étoffe de bamboo est-elle vraiment “verte” ?

À vrai dire, la production de tissu à base de bambou est l’une des plus écologiques lorsqu’on prend en considération les étapes de la production agricole ainsi que les ressources nécessaires à la transformation de la plante et à la fabrication des divers types de textiles.

À l’étape de la production agricole, le bambou n’a aucun impact sur la planète. C’est une plante qui pousse naturellement avec juste de la pluie et du soleil – ni régénération des sols, ni irrigation, ni reboisement sont nécessaire (le bambou peut atteindre sa pleine maturité en 3 à 4 ans, sans intervention humaine). La plante bénéficie d’une chimie naturelle qui tient les insectes nuisibles à distance, si bien qu’aucun pesticides ou insecticides sont nécessaires. Les forêts sont gérées par les communautés locales et la récolte se fait sans produits chimiques ni lourde machinerie – tout est mécanique, comme cela a été fait pendant des siècles.

Nous sommes fiers de dire que le bambou que nous utilisons pour nos produits a obtenu la « Certification de la chaîne de traçabilité » du Forest Stewardship Council (FSC Chain of Custody) – ce qui signifie que depuis la forêt de bambou jusqu’aux fils de bambou, toutes les étapes successives de production répondent aux critères et règles requises pour assurer une gestion responsable des forêts de la planète.

Pourquoi fabriquer le tissue de bamboo en Chine ?

Tout d’abord, le savoir-faire des producteurs de tissus de bambou a été développé en Chine et nous croyons que la meilleure qualité dans cette catégorie de produits est encore celle en provenance de Chine.

Deuxièmement, les ressources naturelles utilisées pour fabriquer nos produits se trouvent en Chine (à ce jour, aucun autre pays ne produit du fil fabriqué à base de cellulose de bambou). Afin de maintenir notre chaîne d’approvisionnement courte et éco-efficace, nous avons décidé de gérer l’ensemble du processus de transformation en Chine.

Home / How is Bamboo Textile made ?

Bamboo manufacturing is not a new trade. The fast growing bamboo plant has been used for centuries. What can you NOT make out of bamboo? Well, up to the mid-2000's, you could only use bamboo for food, furniture, crafts, paper, building, medicine, music and even for producing oxygen and improving soil nitrogen (as if that wasn’t enough). But then the Chinese figured out that the same process of making bamboo paper (a Chinese invention) could be taken a step further to make bamboo fabric.

And so, the bamboo textile craze was on.

How does it happen?

 

With the Shoo-Foo bamboo manufacturing process, bamboo is cut by local village people who have been doing this for centuries. Actually, bamboo is like grass, and cutting it properly (yes, it’s a skill!), helps keep the bamboo forest alive. Farmers pile harvest on the side of the road where it will be picked up by the factory workers.

Then, under the effect of a steam system, stems and leaves are isolated and broken into a pulp called “cellulose”.  Cellulose is the form of bamboo that can been spun unto thread and then woven into fabrics of all types.

The process of breaking down bamboo into a fibre suitable for making fabric does use caustic soda, which is a chemical also used in food production, and in the production of organic cotton. Caustic soda (aka Sodium hydroxide) is approved by the Global Organic Textile Standards (GOTS) and the UK Soil Association. Caustic soda and does not remain as a residue on clothing as it easily washes away and can be neutralised to harmless and non-toxic sodium sulphate salt. The resulting liquid is contained in a “closed-loop” solvent spinning system – meaning it is recycled at 99.5% to make more bamboo cellulose instead of being leaked into waterways. This is probably the most environmental way of making bamboo fabric, as it also saves both energy and water.

Once the bamboo yarns are made and ready for spinning into threads, bamboo does not require much in the way of scouring, bleaching, shaping or cleaning.  In fact, most chemicals and steps used in the cotton process would damage the bamboo yarn anyway.

There is a way to make bamboo using machines and no chemicals, but that process is so costly and so labour intensive, there is hardly anyone using that technology today. But the good news is that technology progresses, and the bamboo manufacturing process is constantly improving.

Cotton and Microfiber production

Before being used in the fabrication of a product, cotton, both ‘regular’ and organic, and synthetic fibers requires several more steps before the thread is ready to be knitted or woven. They first need to be cleaned, sized, softened, bleached, strengthen, smoothed. From cleaning agents to get rid of sticks, ginning machines to remove seeds, oxidizers to bleach away yellow-ness and gas flames to smooth out surface fibers, the process is hefty and much more harsh on the planet in terms of byproduct when compared to bamboo.

What is Lyocell? (i.e. Tencel)

The production of Lyocell is similar to the process of making bamboo, only it uses wood pulp from hardwood (oak, birch, eucalyptus, among others) as its source instead of bamboo.

Many people refer to the closed-loop process describe above as the “lyocell process“; referring to the technique which produce cellulose fibres from dissolved pulp using dry jet-wet spinning process. Lyocell is traditionally made from hardwood logs or chips (often birch or oak) and more recently from eucalyptus (then called Tencel), while bamboo is made, well, from bamboo!

Is bamboo manufacturing really a “green” process?

Truth be told, the production of bamboo is one of the most eco-sustainable when compared to the steps involved in the growth, use of resources and manufacturing of other fabrics.

During growth, bamboo has zero impact on the planet. It is a plant that grows naturally with just rain and sun – no land reclaiming, no irrigation and no replanting necessary (bamboo can grow to full maturity within 3 to 4 years, all on it’s own).  The plant itself is a natural deterrent to pests, so it requires no pesticides or insecticides.  The forests are managed by local communities and harvesting is done without chemicals and without large machinery– it is all mechanical, as it has been done for centuries.

Organic and Eco sustainable

We are proud to say that the bamboo fibres we used for our products have obtained the FSC Chain of Custody Certification – meaning that from the bamboo forest to the fibres, all successive stages of production meet the criteria and rules requested to assure a responsible stewardship of the world’s forests.

We are also proud of using only bamboo crops that are certified organic by the Organic Crop Improvement Association (OCIA), the United States Department of Agriculture (USDA) and Ecocert seals; and healthy by Oeko-Tex Confidence in Textiles.

Why make bamboo textiles in China?

First, the know-how of producing bamboo fabrics has been developed in China and we believe that the best quality in this category of products still comes from China.

Second, the natural resources used to make our products is located in China (up to now, no other countries in the World produce yarns made from cellulose of bamboo). In order to keep our supply chain short and eco-efficient, we’ve decide to handle all the transformation process in China.