10 ANS DE PRATIQUE ÉCO DURABLE

Le mot SHOO-FOO est un homophone d’un mot chinois signifiant comfortable, douillet, plaisant, calme, sain.

Le mode de vie Shoo-foo est né de mon désir de créer un changement. Très tôt, ma passion pour l’écologie et le développement durable m’a incité à obtenir un diplôme en écologie de l’Université du Québec à Montréal. Pendant cette période de ma vie, j’ai aussi découvert une deuxième passion: l’étude des langues, et notamment de la langue chinoise. Ce qui m’a amené en Chine où j’ai vécu et travaillé pendant plus de 10 ans.

Pendant mon séjour en Chine, j’ai pris conscience des effets écologiques néfastes que cachaient les processus de production et de fabrication du coton. Par coïncidence, c’est à peu près au même moment que j’ai découvert l’idée d’utiliser le bambou pour fabriquer des textiles. Avec mon « instinct » écologique, j’ai tout de suite vu le potentiel de cette nouvelle ressource : après le chanvre et le lin, le bamboo deviendrait une option écologique dans le monde du textile.

Si le bamboo est si bénéfique pour nous, notre planète et notre futur, pourquoi ne pas tenter de l’incorporer dans notre vie de tous les jours ?

Enthousiaste, j’ai décidé de créer une compagnie qui répondrait aux défis écologiques posés par l’industrie textile traditionnelle avec une ligne de linge de maison fait de bambou bio. L’aventure Shoo-Foo était lancée!

Ma connaissance de la langue et de la culture chinoise m’a permis d’établir des bonnes relations avec les membres de l’industrie du bambou C'était rafraîchissant de voir comment les communautés humaines ont vécu en symbiose avec les forêts de bambou pendant de nombreuses générations.

Cela m’a permis de développer et maintenir des pratiques de production durable et de créer des produits de qualité avec une faible empreinte écologique.

Home / 10 years of sustainable work

 

 

The word SHOO-FOO is an homophone of a Chinese word meaning comfy, cozy, pleasant, calm, quiet, healthy.   

The Shoo-foo lifestyle was born out of a desire to create change. As the founder of Shoo-Foo, my passion for eco sustainability led me to pursue a degree in Ecology. During my studies, I followed my second passion, which was Chinese language. Soon after becoming fluent in Mandarin, I travelled to China, where I lived and worked for over 10 years.

While living in China, I became aware of the hidden and harmful practices behind the cotton production and manufacturing processes. Coincidently, it is at about the same time that I discovered the idea of bamboo as a resource for fabric. Being trained as an ecologist, I immediately saw the potential for bamboo to become an eco-friendly option in the textile world.

If bamboo was so much better for our lives, our planet and our future, why not bring it into every day usage?

 


 

Determined to help make a change, I created Shoo-Foo, a line of bamboo bath and bed linens for the whole family, made from organically grown bamboo.

Ability to speak Chinese and relate to the culture allowed me to establish significant relationships with the members of the bamboo industry. Soon, I became familiar with the local bamboo farming community and have learned about bamboo farming in relation to the impact on the environment. That was refreshing to see how bamboo crops and human communities have lived in a kind of symbiotic relationship for many generations.

Today, in collaboration with the bamboo industry, we are able to develop and maintain sustainable manufacturing practices and create bamboo products with minimal ecological impact.